Accueil >>

    Sommaire >>

     Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>



PROLOGUE

 

 

 

                Au terme de ce travail, il m'est agréable d'adresser mes remerciements aux nombreuses personnes qui m'ont apporté leur appui et leur aide.

                En premier lieu, ma reconnaissance profonde va à M. le Professeur Jean AUBOUIN, membre de l'Institut, qui à l'issue de mon année de D.E.A des Sciences de l'Eau, m'a accueilli dans son Laboratoire en me confiant d'emblée ce sujet de Géologie structurale; je le remercie également de me faire l'honneur de présider le jury de la thèse.

                M. le Professeur Jean DERCOURT a bien voulu accepter de juger ce travail; qu'il trouve ici l'expression de ma gratitude.

                J'ai eu la chance d'être efficacement guidé sur le terrain et judicieusement conseillé au Laboratoire par M. Michel BONNEAU, spécialiste des questions égéennes, rapporteur de la thèse, que je tiens tout spécialement à remercier pour sa constante disponibilité au cours de ces deux années.

                C'est à double titre que j'exprime à M. Jean-Robert KIENAST ma reconnaissance, d'une part pour son aide précieuse en ce qui concerne les problèmes du métamorphisme, d'autre part pour avoir accepté de siéger au jury.

                Parmi les spécialistes qui m'ont apporté leur concours, je veux remercier particulièrement les paléontologues, qui eurent à travailler sur un matériel très dénaturé par la recristallisation: Mme Louise BEAUVAIS, qui a patiemment étudié mes nombreux spécimens de Coraux, M. le Professeur Jean PHILIP, et M. J.-P. MASSE, de Marseille, qui ont identifié les Rudistes, et M.  Alphonse BLONDEAU, les Nummulitidés.

                Je sais gré à MM. Eric FOURCADE et D. RAYMOND pour leur aide, ainsi qu'à Mme Suzanne FRENEIX, MM. J. MARCOUX, C. GUERNET, J.-P. SAGON, Jean-Pierre ADOLPHE, Jacques AZEMA, J.-P. BASSOULET pour leurs bienveillants conseils.

                C'est avec une grande amabilité que M. Pierre BILDGEN s'est occupé de mes échantillons de bauxite; je l'en remercie très sincèrement.

                M. Dimitrios PAPANIKOLAOU, que j'eus le plaisir de rencontrer lors du Congrès Géologique International 1 , m'a permis de consulter les photographies aériennes d'Amorgos.

                Mon père, M. Georges MINOUX, lui-même géologue 2 , a consacré beaucoup de temps à  la traduction d'articles de langue germanique, et a bien voulu m'aider dans la correction du manuscrit; qu'il soit remercié, ainsi que M. Edouard BECKER, pour les services rendus avec tant de gentillesse.

                Je suis reconnaissant à mon ami Arnaud DUBUISSON pour son aide, ainsi qu'à Iorgos FRYSSALAKIS et Iannis VAMVAKAS, qui ont effectué la traduction du résumé en langue grecque.

                Je n'oublie pas l'hospitalité et la cordialité des habitants de l'île d'Amorgos, et je veux citer tout particulièrement M. Dimitrios PRASINOS, de Khora, et la famille NOMIKOS de Kolophana; l'accueil du Dr et Mme LYONNET d'Antikeri, m'a également beaucoup touché. Je remercie enfin mon ami Madjid OROUDJI, qui vint spécialement me tenir compagnie quelques jours dans l'île.

 

                                               Ce mémoire est dédié                      à mes parents,

                                                                                                           à ma soeur Sylvie,

                                                                                                           à Pierre Colliard

                                                                                                            à tous mes amis.

 

 

1/ [Nota :  XXVIe Congrès Géologique International, Paris, 7-17 Juillet 1980, présidé par Jean Aubouin.]  
2
/ [Nota:  dédicataire du genre de Foraminifères  Minouxia MARIE (1952), communication au XIXe Congrès Géologique International, Alger.]

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux