Accueil >>

    Sommaire >>

     Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>


Première partie: STRATIGRAPHIE

     

I. - GENERALITES

            L'étude de la stratigraphie de l'île d'Amorgos est rendue délicate d'une part par la tectonisation importante des terrains (en plusieurs phases), d'autre part du fait du métamorphisme qui les a affectés, entraînant une recristallisation intense au niveau des calcaires, avec une tendance à l'homogénéisation des faciès originels et surtout une destruction partielle ou totale des structures organiques qu'ils pouvaient renfermer.

                Ainsi il sera fondamentalement question dans cette étude de lithostratigraphie, étayée par quelques fossiles "rescapés" découverts au cours de mon travail de terrain, s'ajoutant à ceux déjà trouvés et décrits par C. RENZ; ces fossiles permettent de dater avec une relative précision quelques niveaux et fournissent un cadre chronostratigraphique assez satisfaisant, puisque deux d'entre ceux-ci se localisent l'un vers la base, l'autre vers le sommet de la série.

                En vue d'établir la colonne stratigraphique de l'île, nous serons conduits à nous intéresser successivement à chacun des termes majeurs de la série en suivant l'ordre chronologique: le Trias, l'ensemble carbonaté supra-triasique, le flysch tertiaire. Des coupes bien choisies nous montreront les différentes séquences, leur comparaison nous permettra de mettre en évidence d'éventuelles variations latérales; les épaisseurs doivent être données à titre purement indicatif, étant dénuées de signification par suite de l'intervention de phénomènes tectoniques qui peuvent modifier considérablement les conditions originelles. les fossiles que nous signalerons, identifiés avec plus ou moins de précision, serviront de base à toute discussion sur l'âge des terrains considérés.

                La synthèse de toutes les coupes locales aboutira à la confirmation d'un fait essentiel pour l'étude structurale de notre domaine: l'existence d'une seule et même unité pour Amorgos proprement dite, à laquelle s'ajoute une autre unité pour l'îlot satellite Nikouria.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux