Accueil >>

    Sommaire >>

     Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Stratigraphie - Trias - La Formation de Richti (suite)

 

 

                                2.3.2.  Extension de la formation de Richti, ses variations

                                2.3.2.1.  Carte de répartition

                La figure 23 donne la répartition des affleurements de la Formation de Richti, dont on constate de prime abord l'absence dans le secteur nord-oriental, ainsi que dans le secteur compris entre la ligne Khora-Katapola et Kamari.


                Dans les autres secteurs, ces affleurements forment des bandes assez continues dans la chaîne du Prophitis Ilias et celle de l'Aspro Vouno. Quelques affleurements sont plus sporadiques: cap Troulli, cap Kornakopos, zone de Vroutsi et Kamari.

                                2.3.2.2.  Variations

                - d'épaisseur: la formation de Richti présente de sensibles variations d'épaisseur, mais il est très difficile de faire la part des causes purement sédimentologiques et des causes tectoniques qui ont pu intervenir dans ce phénomène. Les épaisseurs apparentes les plus importantes (60 à 80 m) s'observent sur le flanc méridional de l'Aspro Vouno. Au col de Kapsala, la puissance est d'une quinzaine de mètres seulement. En certains endroits, cette formation vient même à disparaître localement entre les termes qui l'encadrent stratigraphiquement.

                - de lithologie: la caractéristique essentielle de la Formation de Richti est donc la présence de bancs de calcaire sombre fossilifère (livrant une abondante faune de Coraux, exemple fig. 24), plus ou moins fragmentés par boudinage, intercalés dans des sédiments terrigènes. Ceux-ci peuvent être de nature pélito-gréseuse, avec éventuellement des passées conglomératiques (c'est le cas à Richti), ou uniquement pélitiques (exemple du cap Troulli).

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux