Accueil >>

    Sommaire >>

    Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Stratigraphie - le flysch tertiaire (suite)

 

 

            3.  CONCLUSIONS

                Les séries détritiques qui reposent stratigraphiquement sur les "calcaires de la crête" des secteurs central et oriental, ainsi que le complexe clastique de la zone Katapola-Khora-Kamari présentent, malgré les effets conjugués de la tectonique et du métamorphisme, de nombreux caractères permettant de les apparenter à un flysch.

                3.1.  Critères d'attribution à un flysch

                                3.1.1.  Critères stratonomiques

                Il s'agit de dépôts marins terrigènes, dans lesquels on reconnaît, à leur partie inférieure, des alternances banc à banc de grès et de pélites (dépôts rythmiques) (fig. 64).

                Dans les bancs de grès, on observe souvent un granoclassement vertical ("graded-bedding") (fig. 65) qui constitue d'ailleurs un critère de polarité (ainsi, à l'Ouest de Tholaria, les parties les plus grossières sont presque toujours à la base structurale des bancs; la série est donc normale). De plus, la base des bancs gréseux montre parfois des vestiges de figures de courant.

                Plus haut dans la série, ces dépôts deviennent gréso-conglomératiques à franchement conglomératiques et ne présentent plus de classement granulométrique; cet aspect désordonné apparaît nettement dans le complexe détritique au Sud-Ouest de Khora où la répartition (verticale et horizontale) des conglomérats est très irrégulière.

                Des blocs carbonatés de tailles variées, pouvant atteindre de grandes dimensions (taiile de petites montagnes, par exemple massifs autour de Khora, chaînon de Varmas, etc.), d'aspect chaotique, se trouvent épars dans le complexe détritique, soit mis en saillie par l'érosion, et présentant alors une allure de klippes, soit emballés dans une matrice conglomératique à pélitique. Remarquons que des blocs de ce type n'ont pas été observés dans le secteur oriental.

                On peut donc interpréter ces terrains comme appartenant à un flysch, d'abord de granulométrie assez fine et présentant un classement, passant à un flysch à blocs (wildflysch), caractérisé par la présence de lambeaux carbonatés ayant valeur d'olistolithes. Ceux-ci sont considérés comme des blocs empruntés au front d'une nappe de charriage et glissés par gravité sur le fond du bassin de sédimentation au cours de la mise en place de celle-ci.

                                3.1.2.  Critères stratigraphiques et tectoniques

                - Avec les dépôts détritiques étudiés dans ce chapitre se termine la séquence stratigraphique d'Amorgos (hormis évidemment les placages quaternaires, d'ailleurs peu abondants);

                - Partout où s'observe un contact normal avec les marbres sous-jacents, on constate une parfaite concordance entre la série carbonatée et la série détritique;

                - Enfin celle-ci a été affectée - avec tous les termes antérieurs - par d'importants phénomènes de déformation et de métamorphisme; elle a donc un caractère antétectonique;

                Ces trois propriétés, qui sont classiquement celles d'un flysch (J. AUBOUIN, 1975), viennent donc confirmer l'interprétation de l'analyse des caractère stratonomiques.

                3.2.  Age du flysch

                La seule indication assez précise en notre possession concerne l'âge du début de la sédimentation du flysch, ce qui d'ailleurs est d'une grande importance sur le plan paléogéographique; elle est fournie par les Nummulitidés très probables observés tout à fait au sommet de la série carbonatée à Ayios Mamas. Nous avions conclu (cf. § 2.2.1.3 du chapitre III) que le passage s'effectue vraisemblablement à l'Eocène moyen.

                Aucun fossile n'ayant pu être trouvé à l'intérieur même de la série de flysch (ni dans les bancs ni dans les blocs carbonatés), il n'est pas possible de savoir jusqu'à quand s'est poursuivie sa sédimentation. Rappelons que S. DÜRR (1978) fait état de Nummulites remaniées au sein du flysch.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux