Accueil >>

    Sommaire >>

    Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Deuxième partie: ETUDE TECTONIQUE

 

 

I.-  INTRODUCTION - HISTORIQUE

 

                L'étude stratigraphique d'Amorgos a montré que cette île est constituée vraisemblablement d'une série unique: l'approche des problèmes tectoniques s'en trouvera donc simplifiée, l'ensemble des terrains de l'île ayant été soumis aux mêmes contraintes au cours de l'orogenèse alpine.

                La structure d'Amorgos n'a fait l'objet que de quelques lignes dans la littérature; A PHILIPPSON (1901) note la différence de comportement des "schistes de Katapola", intensément plissotés, et des calcaires "qui se disposent souvent en large voûte anticlinale, de direction générale N 35". C. RENZ (1910, 1933, 1945) envisage l'existence de chevauchements qui mettraient en contact, d'une part la Formation de Kryonero avec les autres terrains de l'île, d'autre part le complexe détritique, supposé en position basale, avec la série calcaire, essentiellement crétacée, dont les rochers alentour de Khora seraient des klippes.

                Pour S. DÜRR (1978), enfin, "la structure d'Amorgos est complexe, et caractérisée par des plis isoclinaux couchés, de dimensions variées, dont les flancs sont souvent amincis par étirement (...) Ces plis sont déversés vers le Nord, c'est-à-dire vers l'intérieur de l'orogène".

                Dans cette étude, nous exposerons les caractères des différentes phases de déformation que nous avons pu distinguer, puis décrirons, à l'aide de coupes sériées, la structure générale de l'île, avant d'aborder une discussion sur les relations existant, au plan tectonique, avec les autres parties du domaine égéen.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux