Accueil >>

    Sommaire >>

    Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

  Tectonique - phases alpines (suite)

 

            3.  LA PHASE CISAILLANTE TANGENTIELLE Φ3

 

                Plusieurs plans de cisaillement sont mis en évidence dans l'île d'Amorgos; ils recoupent les structures plissées étudiées précédemment.

                3.1.  Limite des secteurs central et oriental

                Entre les villages de Potamos et d'Asphodilitis, le long de l'ancien chemin menant d'Aiyiali à Khora, puis le long du sentier descendant vers la baie de Khalara, on peut suivre, sur environ 4 km, une "bande schisteuse" comprise entre des terrains calcaires, déjà en partie cartographiée par A. PHILIPPSON (1901) (voir fig. 3A) et observée à nouveau par C. RENZ (1910) (fig. 98).

                Dans la partie stratigraphique de ce mémoire, nous avons établi qu'il s'agit d'un flysch débutant probablement à l'Eocène moyen. Dans la coupe de la fig. 57, effectuée perpendiculairement au chemin à environ 1,5 km au Sud-Ouest de Potamos, on peut voir que le contact anormal est pratiquement parallèle à la stratification (qui apparaît distinctement dans les marbres de la série carbonatée sous-jacente). Les marbres structuralement sus-jacents, probablement d'âge Crétacé, montrent seulement quelques joints frustes (stratification ou schistosité primaire). L'ensemble a été basculé vers le Sud-Est d'une vingtaine de degrés (pendage de S0: ~35 SE 20).

                Au Nord-Est du village de Potamos, on observe, sur la "bande schisteuse" qui s'abaisse vers le port d'Aiyiali (où elle s'ennoie sous les terrains récents de la plaine), un affleurement de calcaires dolomitiques en bancs épais, présentant à certains niveaux des intercalations de pélites rouges. A leur sommet, ces calcaires dolomitiques entrent en contact  anormal avec les marbres de la série de Krikelas (crétacés pro parte).

                Cet affleurement, par ses lits pélitiques rouges alternant avec des bancs carbonatés épais, par la dolomie pulvérulente que ceux-ci renferment et qui présente une altération météorique révélant un réseau de microdiaclases, rappelle fortement la Formation de Kryonero, d'âge triasique (les arguments paléontologiques, notamment la présence de Megalodontidae, manquent, pour établir la corrélation avec certitude).

                On peut suivre ces terrains depuis la grande église Analipsis de Potamos jusqu'au chemin menant du port d'Aiyiali au village de Langada (où ils s'enfoncent sous les formations alluviales): ils apparaissent en position tectonique particulière, "coincés" entre le flysch sous-jacent et les marbres crétacés qui les surmontent; ils peuvent être interprétés comme appartenant à un lambeau de poussée entraîné au cours du charriage, lequel a été favorisé par le niveau de flysch, incompétent, qui a joué comme niveau de décollement; l'interprétation de la structure est donnée dans la figure 99.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux