Accueil >>

    Sommaire >>

    Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Tectonique - phase Φ3 (suite)

 

 

                3.2.  Secteur central

                                3.2.1.

                Une autre "bande schisteuse" que la cartographie fait ressortir clairement (fig. 100) peut se suivre sur environ 6 km, depuis les abords de la chapelle Ayios Dimitrios (au Sud du Lepovouno) jusqu'au-delà du hameau de Ayios Pavlos, face au détroit de Kakoperato. Le chemin de Terlaki à Lelis l'emprunte sur une partie de sa longueur; elle s'abaisse légèrement du Sud-Ouest vers le Nord-Est. On retrouve probablement un élément de cette bande dans le thalweg du vallon Nord-Sud débouchant aux abords du réservoir d'eau de Katapola.

                Cette "bande schisteuse", en réalité constituée en majeure partie de pélites schistosées, a pu être caractérisée dans l'affleurement d'Ayios Pavlos, où elle montre l'aspect classique de la Formation de Richti (avec bancs de calcaire sombre, fossilifère, intercalés), surmontant localement des conglomérats polygéniques (voir fig. 10).

                Sur une grande partie de sa longueur, cet affleurement de la Formation de Richti surmonte directement des marbres en bancs épais, à micropassées rougeâtres, parfois avec des lits pélitiques rouges intercalés, dolomitisés vers l'Est, à Coraux et Gastéropodes, que nous avons considérés comme équivalents de la Formation  de Kryonero.

                Les termes qui reposent sur cette bande, sans transition (contact tectonique), sont soit les calcaires à lits siliceux (Formation de Khozoviotissa), soit les marbres bréchiques du Crétacé (pro parte), soit enfin les marbres dolomitiques situés stratigraphiquement au-dessous des calcaires à lits siliceux (dolomie saccharoïde homogène) à l'Est d'Ayios Pavlos.

                Une telle "bande schisteuse" apparaît donc comme la trace d'un niveau incompétent ayant permis le décollement de toute une partie (carbonatée) de la série, tronquée basalement; la surface de contact présente le plus souvent une inclinaison de 20 à 30° vers le Sud-Est; il coupe le flanc inverse du méga-anticlinal déversé ~N 60, de la zone de Richti, et ne réapparaît pas sur le versant sud-est de l'île.

                                3.2.2.

                La carte géologique (fig. 101) montre, depuis la baie de Kryonero jusqu'à la colline portant le relais de télévision de Katapola, la trace d'un accident mettant en contact les différents termes de la série triasique avec la formation basale de marbres (équivalent de la Formation de Kryonero), charriée, qui forme le faîte de la colline 242. cet accident avait déjà été signalé par C. RENZ (1910, cum ic.) dans la baie de Kryonero. 

                Comme les accidents précédents, celui-ci présente une inclinaison générale assez faible vers le Sud-Est; il n'est pas affecté par le mégapli ~N 160 qui se développe sur le flanc occidental du Lepovouno.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux