Accueil >>

    Sommaire >>

    Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Tectonique - phase Φ3 (suite)

 

 

                3.3.  Secteur occidental

                                3.3.1.  Région de Kolophana

                Dans la région comprise entre les villages de Kolophana, Kalotaritissa et Kato Kampos, différents niveaux de la série mésozoïque reposent sur des terrains finement détritiques (pélito-gréseux). Le contact est à l'emporte-pièce et semble recouper la structure mégasynclinale couchée, de direction subméridienne, visible sur le flanc occidental du contrefort de l'Aspro Vouno, descendant vers Kolophana (voir carte géologique fig. 102). Ce contact est tantôt subhorizontal (ainsi en témoignent les lambeaux de marbres à lits siliceux posés sur les "schistes" entre Kolophana et Kalotaritissa), tantôt il présente une inclinaison faible vers le Nord (presqu'île de Troulli, flanc occidental du Mavrovouno).

                Les terrains détritiques fins de la plaine de Kolophana n'ont pu être identifiés avec certitude: ils surmontent de façon apparemment normale une série ayant de grandes ressemblances avec la Formation de Kryonero s. str. (structures oncolithiques, Megalodontidae ?, dolomie pulvérulente blanche à altération caractéristique, du type de la figure 7): on pourrait donc être tenté de les attribuer à la Formation de Richti (les conglomérats intermédiaires ayant alors disparu localement); cependant le caractère essentiel de cette formation, à savoir la présence de bancs calcaires sombres à faune corallienne intercalés, n'a été retrouvé en aucun point de l'affleurement.

                Quoi qu'il en soit, ce niveau incompétent a permis le chevauchement d'une partie de la série mésozoïque, essentiellement carbonatée, déjà affectée de plissements (notamment les grands plis ~N 170).

                                3.3.2.  Aspro Vouno

                Un chevauchement se manifeste dans la partie orientale de l'Aspro Vouno, aux abords du mont Korax (voir carte géologique, fig. 102): à la faveur des niveaux pélitiques de la Formation de Richti (dont la trace se suit bien sur le versant nord, et en partie seulement sur le versant sud à cause des éboulis), l'ensemble marbres à lits siliceux - marbres dolomitiques stratigraphiquement sous-jacents vient recouvrir la série de marbres à lits siliceux; le tout a été basculé vers l'Est à la suite d'une phase tardive de bombement.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux