Accueil >>

    Sommaire >>

    Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Tectonique - phases alpines (suite)

 

 

                4.  LA PHASE PLICATIVE Φ4 (PLIS PRESQUE DROITS)

 

                Cette phase se traduit par des anticlinaux presque droits à grand rayon de courbure et par des structures mésoscopiques telles qu'ondulations, kinks.

                4.1.  Mégastructures

                                4.1.1.  Zone au Nord de la baie de Katapola

                Les assises de la Formation de Kryonero du Trias se disposent en une vaste voûte anticlinale légèrement dissymétrique (voir fig. 4) qui se suit axialement depuis le flanc méridional de la colline 139 (où semble s'amorcer une terminaison périanticlinale) jusqu'à la baie de Kryonero. Les mesures de pendages de S0 effectués sur les flancs de ce pli donnent, pour l'axe B4, une direction approximative N 60 (fig. 103).

                                4.1.2.  Zone au Nord-Est d'Ayios Pavlos

                Une large antiforme, légèrement dissymétrique (flanc nord-ouest: 65-75 N 40-60; flanc sud-est: 30-50 SE 20-30) affecte l'ensemble dolomies saccharoïdes bleutées - calcaires à lits siliceux, au niveau duquel la charnière est visible (voir fig. 34). L'axe a une direction approximative N 60 et plonge doucement vers le Nord-Est. Le cœur est occupé par les marbres dolomitiques à Coraux, équivalents de la Formation de Kryonero.

                Les deux structures décrites précédemment présentent une nette ressemblance par leur amplitude, leur style et leur orientation. Aucune schistosité, même fruste, ne semble leur être associée. La seconde ploie le plan de cisaillement étudié dans le paragraphe 3.2.1.

                4.2.  Mésostructures

                                4.2.1.  Ondulations

                Des ondulations à peu près symétriques, d'amplitude 20 à 50 cm, et de longueur d'onde allant de 1 à 2 m, affectent certains bancs de marbre, parfois bien dégagés au contact d'une formation finement détritique. C'est le cas, en certaines localités, du sommet de la série carbonatée Crétacé-Eocène (fig. 104 et 105).

                Leur direction est toujours remarquablement constante: N 60.

                                4.2.2.  Kinks

                Des plis en chevrons (kinks), de petite taille, s'observent dans des grès fins ou pélites calcareuses appartenant soit au flysch, soit au détritique triasique. La direction des bandes de kinks est toujours voisine de N 60.

                4.3.  Conclusions

                La phase Φ4 est une phase de compression tardive, succédant à un épisode de tectonique tangentiellement cassante. N'étant pas associée à une quelconque schistosité, elle s'est probablement déroulée dans un niveau structural très superficiel.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux