Accueil >>

    Sommaire >>

    Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Tectonique - phases alpines (suite)

 

 

                7.  COUPES TECTONIQUES DE L'ILE D'AMORGOS

 

                Les planches I, II et III présentent dix coupes tectoniques sériées ( à une échelle voisine du 1/30 000e) à travers l'île d'Amorgos.

                Les coupes (1) à (3), effectuées dans la zone à l'Ouest de Kamari, montrent d'une part  les plis de phase Φ1, déversés vers l'Ouest (dont le synclinal à charnière visible sur le flanc occidental de l'Aspro Vouno descendant vers Kolophana), d'autre part plusieurs plans de chevauchement résultant de la phase cisaillante Φ3, ainsi que le bombement tardif à grand rayon de courbure ayant provoqué le soulèvement des marbres qui forment le substratum de l'Aspro Vouno. Les mégaplis de la phase Φ2' existant dans la partie occidentale de cette chaîne n'ont pas été représentés, car leur direction d'axe, N 110, est très voisine de celle des coupes, qui est Est-Ouest.

                Les coupes (4) et (5), dans le secteur central, montrent le style des plis de Φ1 qui s'accompagnent d'un épaississement des terrains au niveau des charnières et des flancs courts; elles font apparaître également les traces de deux plans de chevauchement (phase Φ3) basculés vers le Sud-Est.

                Les profils (6) à (8) coupent les mégaplis de phase Φ2 déversés vers le Nord-Ouest et reprenant les structures de Φ1. Dans la coupe (7) on peut voir que le plan de chevauchement φ lié à Φ3 est ployé par la phase Φ4 suivant un anticlinal presque droit.

                 Dans les coupes (8) et (9) est figurée la trace (plongeant également vers le Sud-Est) du chevauchement qui détermine la superposition des marbres crétacés du secteur oriental sur le flysch affleurant de Potamos à la baie de Khalara, accompagné d'une écaille de marbres de la Formation de Kryonero, visible dans le profil (9).

                Le dernier profil (10) de la série traverse de part en part la grosse tête orientale d'Amorgos et coupe les deux massifs de flysch situés respectivement à l'Ouest de Tholaria et au Nord de Langada.

                La planche IV, enfin, présente une coupe schématique longitudinale de l'ensemble de l'île d'Amorgos au 1/70 000e (direction WSW-ENE à l'Ouest de Kamari, puis SW-NE).

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux