Accueil >>

    Sommaire >>

    Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Tectonique (suite)

 

III.-  CONCLUSIONS ET CORRELATIONS

 

                Ainsi dans l'île d'Amorgos nous avons reconnu plusieurs phases de déformation successives, toutes postérieures à l'Eocène moyen (niveau le plus élevé qui soit daté de manière à peu près certaine), et peut-être même à l'Eocène supérieur, voire un certain niveau de l'Oligocène (âges possibles de la fin du dépôt du flysch):

                - une première phase de plissement Φ1 de direction d'axe B1, voisine de N 160 (déversement ouest), associée à une schistosité S1 synmétamorphe et une linéation d'allongement  L1 subparallèle à B1;

                - deux phases de plissement Φ2 et Φ2', associées à des schistosités de fracture S2 et S2', dont les directions sont N 40-60 et N 100-120 (vergences respectives: Nord-Ouest et Sud-Sud-Ouest ?);

                - une phase cisaillante tangentielle Φ3, de direction d'axe inconnue, ayant déterminé plusieurs chevauchements (écaillages) au sein de la série;

                - une phase tardive de plissement Φ4  (plis presque droits), de direction N 60, sans schistosité associée;

                - une phase Φ5 de bombement à grand rayon de courbure;

                - une phase cassante, néotectonique.

                Des plis couchés de première phase tectonique ont été décrits en de nombreux points du domaine égéen,  notamment dans les Cyclades:

                - Naxos (M. BONNEAU & al., 1978), direction N 10, avec métamorphisme HP-BT associé;

                - Sikinos (J. GEYSSANT & C. LEPVRIER, 1979), de direction N-S, avec métamorphisme HP-BT associé;

                - Syros (M. BONNEAU & al., 1980), direction N 60-70, avec métamorphisme HP-BT associé;

                - Siphnos (T. GOURNELLOS, 1980), direction N 30-50 (?), avec métamorphisme HP-BT associé;

                - Paros (D. PAPANIKOLAOU, 1977), direction N-S.

                On voit que les directions correspondantes sont assez dispersées et qu'aucune ne coïncide avec la direction de B1 déterminée à Amorgos (même compte tenu de l'expansion mio-plio-quaternaire de la région égéenne, J. ANGELIER & X. LE PICHON, 1980), bien que les directions des plis couchés des premières phases à Paros, à Sikinos et même à Naxos, s'en rapprochent sensiblement (~N-S).

                Par ailleurs, les datations du métamorphisme associé à ces premières phases ont fourni les résultats suivants:

                45 MA à Naxos (P.A.M. ANDRIESSEN & al., 1979)

                42 MA à Siphnos (R. ALTHERR & al., 1976)

                40-50 MA  Syros (M. BONNEAU & al., 1980).

                Ces phases semblent donc s'être produites au plus tard à l'Eocène supérieur (au Lutétien à Naxos). Ce fait paraît exclure une corrélation avec la phase Φ1 d'Amorgos, postérieure à l'Eocène moyen et vraisemblablement à l'Eocène supérieur.

                Les directions des plis I de Naxos sont aussi approximativement celles des premières phases affectant toutes les zones charriées en Crète, et en particulier la nappe des phyllades (M. BONNEAU & al., 1978). Par contre, dans la série de l'Ida, qui y représente l'autochtone relatif ionien, les directions de plis  couchés de première phase, d'âge post-Oligocène inférieur (M. BONNEAU, 1981), sont Est-Ouest, avec déversement vers le Sud (M. BONNEAU, 1976, 1977). Dans l'enveloppe supérieure du Menderes, en Turquie, ont été décrits également des plis couchés de première phase, mais leur direction est  Ouest-Nord-Ouest - Est-Sud-Est (S. DÜRR, 1975).

                Ainsi la série de l'Ida, comme l'enveloppe supérieure du massif du Menderes, qui nous ont paru présenter des ressemblances lithologiques assez marquées avec l'île d'Amorgos, se rapprochent aussi de celle-ci par le style de leurs premiers plis, mais s'en différencient par leurs directions.

                Dans l'île d'Astypalea, voisine d'Amorgos, aux confins occidentaux du Dodécanèse, et dont l'appartenance à la zone du Gavrovo-Tripolitza a été démontrée (P. MARNELIS & M. BONNEAU, 1977), existent des plis de première phase, d'âge post-Eocène supérieur, qui dans les calcaires ont des directions sensiblement NNW-SSE; il s'agit de plis isoclinaux, non couchés, simplement plus ou moins déversés vers l'Ouest. Leur style est certes différent de la phase Φ1 d'Amorgos, mais leurs directions sont très voisines et leur vergence identique. Dans le flysch d'Astypalea, les plis ont une direction un peu différente (N-S) et sont associés à une schistosité de fracture.

                Par ailleurs, la même île d'Astypalea fut le siège d'une seconde phase, cisaillante, responsable de la superposition tectonique des deux unités qui la constituent et de la formation de microplis d'axe E-W dans le flysch; cette phase pourrait être liée à la phase cisaillante tangentielle Φ3 reconnue à Amorgos, et qui y détermine plusieurs chevauchements. Malheureusement nous n'y avons pas mis en évidence de stries de glissement ni de plis associés qui auraient pu indiquer sa direction et permettre éventuellement une corrélation plus sûre.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux