Accueil >>

    Sommaire >>

    Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Métamorphisme (suite)

 

 

II.-  PARAGENESES COURANTES DE L'ILE D'AMORGOS

 

                L'ensemble des roches de l'île portent les marques d'une phase de métamorphisme oblitérant les faciès sédimentaires originels par des recristallisations de calcite dans les marbres (qui altèrent plus ou moins profondément  les vestiges d'organismes) et par la néoformation, dans les terrains d'origine détritique, de minéraux dont les plus fréquents sont: mica blanc, chlorite, albite et stilpnomélane.

                Nous décrirons quelques échantillons provenant de pélites, grès ou conglomérats de la série détritique terrigène triasique.

LM. 57   - Métapélite de la Formation de Richti (près du col de Kapsala).

Les minéraux présents sont: quartz, mica blanc, phyllites argileuses. Les micas blancs sont parfaitement orientés parallèlement les uns aux autres, suivant le plan de la schistosité de flux qui leur a donné naissance (longueur de leur section: 30 à 100 μ).

LM. 22   -Métaconglomérat (vallon de Marudiati, quelques mètres au-dessus du dernier banc carbonaté de la Formation de Kryonero).

Les éléments sont essentiellement quartzitiques; la matrice est affectée d'une schistosité très pénétrative orientant les cristaux de quartz, de feldspath, ainsi que les chlorites et les micas blancs.

LM. 578 - Passée gréseuse dans un métaconglomérat (près de la baie de Kapsala).

Sont en présence: quartz, albite, calcite, mica blanc, stilpnomélane, chlorite; une schistosité de flux oriente les phyllites.

LM. 628 - Métaconglomérat (au-dessus d'Ayios Pavlos).

                En plus des minéraux observés dans l'échantillon précédent, on note la présence de tourmaline.

                D'après H. WINKLER (1975), l'assemblage stilpnomélane-phengite-quartz-chlorite est commun dans les roches de type métapélite présentant un degré de métamorphisme très bas; il correspond à un éventail de températures allant de 180-200°C à 350-400°C.

                En ce qui concerne la pression, un tel assemblage fournit très peu d'indications; seul le stilpnomélane requiert peut-être une pression minimale de 1 kbar pour se stabiliser.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux