Diplotaxis crassifolia (RAF.)DC.

Syn.: Diplotaxis harra (FORSSK.)BOISS. ssp. lagascana (DC.)O.BOLOS&VIGO, D. lagascana DC., D. harra (FORSSK.)BOISS. ssp. crassifolia (RAF.)MAIRE, Pendulina lagascana (DC.)WILLK.

Plante pérenne, de 30 à 80 cm de hauteur, ligneuse à la base*, à poils épars étalés, presque piquants, sur la base des tiges et sur les feuilles, celles-ci +/- charnues, pennatipartites (de 1 à 4 paires de segments latéraux). Grappes de fleurs jaunes (longueur des pétales de 7-10 mm, celle des sépales 4-6 mm), remarquables à la fructification par le caractère pendant des siliques, longues de 30-40 mm (pour une largeur de 2 mm environ), et dont les valves, à surface bosselée, laissent deviner les deux rangées de graines présentes dans chaque loge, disposition que traduit le nom générique.

Espèce endémique du Sud-Est de l'Espagne, que l'on rencontre sur les bords de chemins, les talus, dans les champs, préférentiellement sur terrains marno-calcaires +/- gypseux, jusqu'à 1000 m d'altitude. C'est sur les flancs du modeste massif de Almagro, entre Huércal-Overa et Cuevas de Almanzora, dans la partie orientale de la province d'Almería, qu'ont été trouvés ces spécimens.

* caractère observé in situ sur des exemplaires relativement âgés.