Euphorbia rupicola BOISS.

Syn.: Euphorbia squamigera LOISEL.

Euphorbe arbustive, dépassant un mètre de hauteur, à feuilles lancéolées ou oblongues-lancéolées, atténuées à la base, subsessiles, mucronées en leur extrémité, ayant tendance à se réfléchir après l'anthèse. Glandes nectarifères dépourvues de cornes, entières, elliptiques transversalement, d'un vert-jaunâtre. La capsule, subglobuleuse, d'environ 5 mm de diamètre, est couverte de verrues subcylindriques.

Comme son épithète spécifique boissiérienne l'indique, cette plante affectionne les lieux rocheux, s'enracinant dans les fissures. On la trouve dans les massifs calcaires ou dolomitiques du Sud et de l'Est de la péninsule ibérique, ainsi qu'aux îles Baléares, dans le Sud-Est de la France et en Afrique du Nord-Ouest.

Plante découverte en 1837 (ou plutôt redécouverte, car Loiseleur-Deslongchamps l'avait décrite en 1807 sous un autre nom) par Edmond Boissier "ad rupem maritimam Calpe dictam" (= Peñón de Ifach), ainsi que l'indique l' "Elenchus" de 1838. C'est dans un autre massif calcaire de la province d'Alicante situé un peu plus au Nord, le Montgó, près de Denia, que j'ai recueilli cet échantillon, en Avril 1978 (voir photographie).