Thymus longiflorus BOISS. ssp. ciliatus (SANDWITH&LACAITA)RIVAS MARTINEZ ?

Syn.: Thymus moroderi PAU ex MARTINEZ

L'espèce a été découverte par Edmond Boissier en 1837 dans le massif de la Sierra Tejeda, entre Málaga et Granada, et décrite l'année suivante dans l' "Elenchus".

Ce Thym est remarquable par ses inflorescences en épis terminaux compacts, à larges feuilles florales imbriquées, ovales-acuminées, pourpre foncé, glabrescentes, à nervures marquées, d'où sortent de nombreuses corolles roses à tube grêle allongé, tomenteux, et à lèvres réduites; les calyces bilabiés (lèvre inf. à 2 dents linéaires-subulées, lèvre sup. trifide à dents triangulaires), ayant le 1/3 de la longueur des corolles, sont cachés par les feuilles florales. Les feuilles caulinaires, petites, fasciculées, de teinte vert-cendré, sont ponctuées de glandes brun-jaunâtre, et leur marge est fortement révolutée. Les tiges ligneuses ont une écorce grisâtre.

Le caractère cilié de la bordure des feuilles florales est l'un des critères d'attribution à la ssp. ciliatus (limitée géographiquement à la province d'Alicante, d'où provient l'exemplaire - secteur de Villajoyosa - et à une petite partie de celle de Murcia), mais les autres critères invoqués par S. Rivas Martínez in "Anal. Inst. Bot. Cavanilles" (1978) ne vont pas tous dans le même sens en ce qui concerne l'identification du spécimen, en effet, si l'acumen aristé relativement long des feuilles florales milite également en faveur de la ssp. ciliatus, leurs nervures marquées, ainsi que la longueur des corolles, dépassant 10 mm, orienteraient plutôt vers la ssp. longiflorus.

NB: c'est bien la variété ciliatus SANDWITH&LACAITA qui est mentionnée dans la "Flora de Alicante" de Rigual Magallón (1972); Villajoyosa est l'une des localités citées.