Teline monspessulana (L.)C.KOCH

Syn.: Cytisus monspessulanus L., Cytisus candicans (L.)LAM., Cytisus kunzeanus WILLK.

Arbuste inerme pouvant atteindre 2,5 m de hauteur, à rameaux jeunes parcourus par 6-7 côtes longitudinales, à feuilles trifoliolées, brièvement pétiolées; folioles obovales, mucronulées, glabrescentes au-dessus, à longs poils apprimés en dessous. Fleurs groupées par 3 à 9, brièvement pédicellées, de 12 mm environ de longueur, jaune d'or. Calyce 5-8 mm, à lèvre sup. profondément bifide, à lèvre inf. trifide; étendard ovale, entièrement glabre comme les ailes; par contre la carène est en partie pubescente. Les gousses, linéaires-oblongues, de 16 à 30 mm de longueur sur 4 à 5 de largeur, présentent une villosité dense, avec des poils roux plus ou moins étalés.

NB: dans l'exemplaire ci-dessus se développent sur le rameau de droite des feuilles anormalement grandes, avec des folioles centrales atteignant 2 cm de longueur, et des pétioles jusqu'à 9 mm (leur longueur n'excède pas en général 4-5 mm).

Le Cytise de Montpellier est répandu dans presque tout le bassin méditerranéen. Dans la péninsule ibérique, son aire est disjointe: Catalogne (prov. de Barcelona et Gerona) et Andalousie (prov. de Granada, Málaga et Cádiz); c'est dans cette dernière, et plus précisément dans les forêts de chênes-liège aux environs du Puerto de Galis, dans la Sierra gréseuse del Aljibe, qu'a été observé le spécimen.