Ononis tridentata L.

Cet arbrisseau très ramifié pouvant dépasser 1 mètre de hauteur, est caractérisé par ses feuilles à 3 folioles un peu charnues, ovales-cunéiformes, glabrescentes, de 10-15 mm de longueur sur 5-6 mm dans leur plus grande largeur, présentant dans la moitié ou le tiers supérieur 3-7 dents +/- aiguës. Les fleurs, rose pâle, de 10-14 mm de longueur, sont disposées par 1 à 3 à l'aisselle des feuilles supérieures, souvent unifoliées, formant une sorte de panicule lâche. Les pédoncules floraux sont munis d'une arête courte; les dents calycines, triangulaires-lancéolées, sont plus longues que le tube et sont couvertes, comme celui-ci, de poils glanduleux. L'étendard est également couvert de petits poils +/- glanduleux. Les fruits, non présents dans le spécimen, sont exserts, subcylindriques, villeux.

C'est une espèce que l'on trouve principalement dans l'Est et le Sud de l'Espagne, ainsi que dans le NO du Maroc; le présent exemplaire provient des environs de Sorbas dans la province d'Almería (voir photographie).

Voir sur la page suivante, un exemplaire à feuilles plus épaisses et à dents moins marquées, provenant des steppes de Granada, et se rapportant probablement à la sous-espèce crassifolia.