Accueil >>

    Sommaire >>

     Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

INTRODUCTION (suite)

 

IV. - OBJET DU PRESENT MEMOIRE

                Dans ce qui précède,  nous avons mentionné l'ensemble de la littérature géologique existante concernant Amorgos; aucune carte détaillée, aucune coupe (en dehors de deux profils sans intérêt stratigraphique ni structural, figurant les poches bauxitiques) n'ont été publiées. De plus, les auteurs divergent quant à la situation de cette île dans le cadre paléogéographique du domaine hellénique.

                L'objectif de ce mémoire est donc multiple. En premier lieu, il convient de décrire les différents types de terrains affleurant dans l'île, étudier leur succession lithostratigraphique, grâce à un certain nombre de coupes, et tenter de leur assigner un âge en s'appuyant sur les fossiles ou traces de fossiles que nous avons pu découvrir; en conclure le nombre d'unités qui prennent part à la constitution d'Amorgos.

                Puis il s'agira, en s'aidant de la cartographie à grande échelle que nous avons réalisée, et de l'analyse structurale, de comprendre la disposition actuelle de ces terrains, résultat des déformations importantes qu'ils ont subies. Il faudra approfondir la question du métamorphisme, jusque-là considéré comme de faible intensité.

                A la lumière des résultats obtenus, nous tenterons d'établir des corrélations avec d'autres régions de Grèce afin de retrouver les attaches paléogéographiques d'Amorgos, rompues par les tectoniques successives.

                Nous aborderons aussi le cas de l'îlot Nikouria, que je n'ai pu étudier moi-même en détail, et discuterons, à la faveur de certaines observations, de ses rapports structuraux possibles avec Amorgos.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux