Accueil >>

    Sommaire >>

    Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Stratigraphie - Trias - La Formation de Kryonero (suite) 

 

                              

                                   2.1.5.  Conclusions

                La Formation de Kryonero et les terrains que nous avons considérés comme équivalents latéraux de celle-ci, constituent une épaisse série carbonatée néritique à tendance récifale (colonies de Madréporaires, groupes de gros bivalves, probablement Mégalodontidés); certains niveaux, à oncolithes (structures stromatolithiques concentriques) témoignent d'un milieu de dépôt peu profond  et assez agité.

                Dans les niveaux carbonatés rougeâtres observés près de Terlaki, à Ayios Pavlos ou dans le secteur occidental, les passées et les lits riches en oligiste représentent peut-être les restes d'anciens dépôts oolithiques ferrugineux, dénaturés par le métamorphisme et dont les oxydes s'exprimeraient dans les joints de schistosité (J.P. SAGON, renseignt. oral). Mais aucune relique de structure concentrique ne vient confirmer cette hypothèse.

                Quant aux passées bréchiques, elles peuvent correspondre à des épisodes de sédimentation en bordure de récif.

                Les pelmicrites dolomitiques du sommet de la série témoignent d'un milieu de basse énergie, par exemple un milieu confiné en arrière d'un récif. Ce milieu serait périodiquement soumis à des apports terrigènes très fins (pélites rouges intercalées), annonçant le dépôt de l'ensemble détritique grossier sus-jacent (conglomérats).

                La série est d'âge Trias supérieur, la présence de grands Mégalodontidés évoquant plutôt le Norien.   

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux