Accueil >>

    Sommaire >>

     Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Stratigraphie - Trias  (suite)

 

 

                2.3.  La Formation de Richti

                                2.3.1.  Coupe passant par le hameau de Richti, localité-type (cf. fig. 20)

                En partant d'un point situé à quelque 150 m à l'Ouest-Nord-Ouest de la chapelle Ayios Ioannis et en remontant vers la nouvelle route d'Aiyiali, nous rencontrons les terrains suivants:

                a) Marbres lités gris avec des rubanements réguliers de couleur blanche, parallèles aux joints (pendage: 50 SE 25). Ces marbres, azoïques, sont partiellement dolomitisés.

                b) Marbres grenus, d'un gris assez sombre, en banc épais, irrégulièrement veinés de calcite blanche, alternant bientôt avec des lits pélitiques de couleur brun clair. Plus haut, les bancs ont tendance à s'interrompre latéralement pour ne plus former que des sortes de lentilles ou des blocs de calcaire gris foncé à presque noir (effet probable du boudinage, voir fig. 21); ces lentilles et ces blocs sont emballés dans une matrice essentiellement pélitique, présentant des passées gréseuses et même conglomératiques. La texture de ce calcaire est variable et semble liée à la teinte de la roche, d'autant plus sombre que son grain est plus fin; on y observe fréquemment des micropassées irrégulières, diffuses, de matériel argileux blanchâtre-satiné à ocre, parfois rougeâtre.

                Les surfaces altérées des blocs calcaires laissent voir des traces d'organismes, notamment des traces de Madréporaires, solitaires et coloniaux, dans différentes sections. Les fossiles, tout à fait indégageables par suite de la recristallisation de la roche, apparaissent plus ou moins nettement, soit à la faveur d'une érosion différentielle qui met en relief les structures, soit par suite d'une différence de teinte, l'intérieur des calices étant souvent rempli de cristaux de calcite blanchâtre, qui contrastent avec le fond sombre de la roche. Les individus ou les colonies sont épars, avec une orientation quelconque, semble-t-il, par rapport au banc.

                Parmi les Cœlentérés recueillis danscette localité, ont été identifiés:

                                                               Distichophyllia ? norica ? (FRECH)

                                                               Spongiomorpha (Heptastylopsis) dendriformis SMITH.

                Une forme phacéloïde nouvelle est à décrire:

                                                               Parathecosmilia nov. sp.  (L. BEAUVAIS)

                Nous n'avons pas retrouvé, à Richti même, d'Ammonoïdés; un unique exemplaire a été découvert dans des terrains de même faciès à environ 1 km au Sud de cette localité, mais par suite de son mauvais état de conservation, n'a pu être déterminé.

                Ajoutons que le calcaire se présente aussi en lits assez minces (épaisseur de 1 à 10 cm), plus ou moins continus (boudinage), intercalés dans les pélites; on n'y observe alors que des restes de petits organismes extrêmement recristallisés et qui n'ont pu, de ce fait, être reconnus (fig. 22).

                La Formation de Richti apparaît très tectonisée: sa phase détritique est affectée par une schistosité pénétrative parallèle à la stratification et orientant les minéraux néoformés (essentiellement phengite). Par ailleurs le mode de gisement de sa partie calcaire (en blocs plus ou moins isolés) résulte probablement en partie d'un phénomène de boudinage (les conditions originelles du dépôt ont pu jouer aussi: édification de petites lentilles récifales, "patches" des auteurs anglo-saxons).

                c) Au-dessus de la route d'Aiyiali, la Formation de Richti passe à une assise de marbre clair en bancs peu épais, à pendage nord, dolomitisé, comparable au terme a.

                Ainsi sont précisés les caractères de la Formation de Richti définie par C. RENZ (et qui affleure ici  au cœur d'une antiforme bien mise en évidence par la cartographie): formation semi-détritique à composante terrigène de granulométrie le plus souvent très fine et composante carbonatée d'affinité récifale avec faune corallienne abondante.

                Vu les conditions tectoniques, il n'est pas possible, ici, d'évaluer son épaisseur réelle.

                Dans le paragraphe suivant, nous verrons quelle est l'extension de cette formation à travers Amorgos et signalerons les variations qu'elle présente par rapport à sa localité-type.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux