Accueil >>

    Sommaire >>

    Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Stratigraphie - paléogéographie (suite)

 

 

                2.3.  Comparaisons avec la zone de Gavrovo-Tripolitza et la zone ionienne

                                2.3.1.  La zone de Gavrovo-Tripolitza

                La zone de Gavrovo-Tripolitza s'étend en Grèce continentale au front de la nappe du Pinde, sur le bord occidental du Péloponnèse, et se retrouve en Crète et dans certaines îles du Dodécanèse: Astypalea, Kassos, Karpathos, Rhodes. Elle n'est pas reconnue formellement dans les Taurides.

                Elle correspond à une plate forme à sédimentation carbonatée, néritique et récifale jusqu'à l'Eocène moyen, surmontée en continuité par un flysch Eocène supérieur-oligocène (M. BONNEAU & al., 1980).

                Les ressemblances avec la série d'Amorgos portent sur les points suivants:

                - âge du passage au flysch (Eocène moyen-supérieur à Amorgos);

                - présence d'un niveau de bauxites qui, en Grèce continentale, est d'âge Eocène moyen (il est probablement plus précoce à Amorgos);

                - existence, à la base de la série carbonatée massive de Tripolitza, en Crète (coupe des gorges de la région de Sellia, M. BONNEAU & V. KARAKITSIOS, 1979), d'une formation "marno-calcaire" dont l'âge est au moins en partie Trias supérieur (Carnien supérieur à Norien supérieur) et qui, vers le bas, s'enrichit en pélites et en quartz et passe à des faciès identiques à ceux des "phyllades". Ces terrains pourraient être en partie homologues des niveaux détritiques terrigènes Trias supérieur d'Amorgos. Dans ce cas, les marbres de la Formation de Kryonero (s. l.) pourraient représenter des équivalents, beaucoup plus développés, des marbres -non datés - existant au sein de la série des "phyllades".

                Deux différences notables sont à relever cependant:

                - absence de niveaux pélagiques dans la zone du Gavrovo-Tripolitza;

                - absence de brèches carbonatées dans le Crétacé.

                                2.3.2.  Zone ionienne

                La zone ionienne, représentée en Grèce continentale, en Péloponnèse, en Crète (série de l'Ida, M. BONNEAU, 1973) et dans le Dodécanèse (Rhodes, calcaires de Lindos; Kassos, E. BARRIER, 1979) (fig. 67) montre certaines ressemblances avec la série d'Amorgos, notamment:

                - âge de la base du flysch Eocène supérieur en Grèce continentale, Eocène moyen à Kassos (base des couches de passage, E. BARRIER, 1979);

                - caractère néritique des séries ioniennes depuis le Trias jusqu'au Lias, puis caractère pélagique pendant le reste du Jurassique;

                - en relation avec la sédimentation de type pélagique se développent dans les séries ioniennes des calcaires à lits siliceux à partir du Jurassique inférieur (mais ceux-ci montent en général beaucoup plus haut qu'à Amorgos puisqu'ils atteignent le Crétacé et même l'Eocène). Ces calcaires à lits siliceux sont souvent intercalés, vers le haut de la série carbonatée, de brèches calcaires, type de roches abondamment représenté dans le Crétacé et l'Eocène d'Amorgos;

                 - en ce qui concerne les niveaux du Trias, les dolomies à stromatolithes de la série de l'Ida (Trias supérieur) de Crète pourraient être rapprochées des marbres dolomitiques à oncolithes, approximativement de même âge, d'Amorgos. Mais on n'a pas signalé jusqu'ici la présence de Mégalodontidés dans cette formation de Crète.

                La différence essentielle est que le niveau détritique du Trias supérieur dAmorgos, intercalé entre deux ensembles carbonatés, n'a pas d'équivalent là où la base de la série ionienne est connue; dans la série de l'Ida de Crète, par exemple, aucun niveau terrigène ne surmonte les "dolomies à stromatolithes".

                Par ailleurs, la sédimentation franchement pélagique semble s'arrêter à Amorgos vers la limite Jurassique-Crétacé; elle n'en devient pas, il est vrai, pour autant de type plate forme - hormis quelques passées récifales à Rudistes - puisque le Crétacé et une partie de l'Eocène consistent essentiellement en des brèches calcaires évoquant un flanc de plate forme.

                Une troisième différence tient au fait qu'on ne connaît pas, dans la zone ionienne, de bauxites  d'âge Crétacé ou Paléocène-Eocène (les bauxites de la série de l'Ida de Crète se localisent au niveau de la discordance anténorienne et ont pour mur des calcaires d'âge scythien, H. KÖNIG & S.E. KUSS, 1980).

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux