Accueil >>

    Sommaire >>

    Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Tectonique  (suite)

 

 

II.-  LES PHASES DE DEFORMATION ALPINES

 

                Dans l'île d'Amorgos se sont succédées un certain nombre de phases de déformation, toutes postérieures au dépôt du flysch, lequel monte jusqu'à un certain niveau de l'Eocène supérieur ou de l'Oligocène. L'absence de discordances au sein de la série exclut l'éventualité de phases précoces; tout au plus pourrait-on parler d'instabilité épirogénique liée à la formation des bauxites de karst au cours du Crétacé.

                Ces phases de déformation diffèrent entre elles par le niveau structural où elles se sont produites, leur style, leur intensité et leur vergence.

                La première phase correspond à une déformation souple (avec plis couchés ou déversés), pénétrative, au niveau de l'infrastructure, accompagnée de métamorphisme (dont nous donnerons par la suite les caractéristiques).

                Deux autres phases de plissement, qui se sont déroulées dans un niveau structural plus élevé, lui font suite; elles donnent également des plis couchés ou déversés, accompagnés de schistosité. Une phase rétrométamorphique est peut-être associée à l'une d'elles.

                Une phase cassante tangentielle survient postérieurement, déterminant des chevauchements qui recoupent les structures précédentes.

                Des plissements tardifs, presque droits, sans schistosité associée, donnant lieu à des bombements et des basculements, précèdent enfin les évènements néotectoniques qui ont découpé l'île en compartiments et ont déterminé sa configuration actuelle.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux