Accueil >>

    Sommaire >>

    Cartes >>

    Livre d'or >>

   Contact >>

Tectonique - phases alpines (suite)

 

 

            5.  TECTONIQUE DE BOMBEMENT ET DE BASCULEMENT (PHASE Φ5)

 

                Dans le secteur central, un bombement à très grand rayon de courbure a soulevé la zone de l'actuelle chaîne du Prophitis Ilias, permettant aux conglomérats triasiques de se hausser jusqu'à près de 400 m d'altitude (col de Kapsala).

                En conséquence, vers le Sud-Ouest, les calcaires à lits siliceux présentent, jusqu'au-delà du monastère de Khozoviotissa, un pendage général assez constant dans cette direction (~110 SW 20-30). De l'autre côté du col de Kapsala, les assises de la série Crétacé-Eocène forment une véritable surface structurale plongeant de 10 à 20° vers le Sud-Est.

                Ce phénomène de bombement se reproduit dans l'Aspro Vouno (secteur occidental): en effet, vers le milieu de la chaîne, les conglomérats triasiques (ou la série basale de marbres, si ceux-ci sont absents), s'élèvent à plus de 200 m d'altitude, tandis qu'aux deux extrémités, les marbres à lits siliceux sus-jacents plongent dans la mer avec des pendages opposés.

                Un basculement remarquable se produit dans tout le secteur oriental, bien mis en évidence dans le flysch à l'Ouest de Tholaria, dont les couches plongent de façon très uniforme vers le Sud-Sud-Ouest (100-110 S 30-50). Dans la chaîne de Krikelas, les joints frustes de stratification ou de schistosité S1, visibles au sein de la très puissante série de marbres, présentent un pendage général vers le Sud.

 

Copyright © 2003 KitGratos.tk  I  Webmaster Jessica Minoux