Arenaria erinacea BOISS.

L'étiquette comporte une erreur de détermination au niveau spécifique.

Il s'agit bien d'une Arenaria, formant des coussins compacts tapis sur le sol, à tiges ligneuses vers la base, très ramifiées, intriquées, tortueuses, à petites feuilles imbriquées, très serrées à l'extrémité des rameaux. Ces petites feuilles, opposées-décussées, présentent des marges latérales épaissies, formant un rebord net.

Mais alors que chez A. tetraquetra L. les feuilles sont obtuses, elles sont (au moins les supérieures) aiguës, aristées, dans l'espèce A. erinacea, caractère qui apparaît nettement dans l'exemplaire présenté; la planche 29 du "Voyage botanique dans le Midi de l'Espagne pendant l'année 1837" d'E. Boissier montre bien cette différence.

L'A. tetraquetra ne se trouve pas dans la Serranía de Ronda, d'après "Flora Iberica", mais sa présence est mentionnée dans des massifs bétiques plus orientaux: Sierra Nevada, Mágina, La Sagra ... ; la seconde espèce, découverte par Boissier vers le sommet de la Sierra Tejeda, à la limite des provinces de Grenade et de Málaga, est plus largement répandue dans la péninsule, vivant entre 900 et 2200 m d'altitude dans les montagnes du Nord, du centre et du Sud, et notamment dans la Sierra de la Nieves, près de Ronda, où le spécimen a été recueilli.