Pteranthus dichotomus FORSSK.

Caryophyllacée atypique dont l'aire de répartition comprend les régions arides, désertiques ou subdésertiques du Sud-Ouest de l'Asie (Israël, Arabie, Iran, Pakistan, Chypre également) et d'Afrique du Nord (Maghreb, Egypte), et dont on retrouve une petite enclave dans le Sud-Est de l'Espagne (provinces d'Almería et de Murcia).

C'est une plante herbacée annuelle, glabre sauf dans la partie supérieure, papilleuse, rampante ou +/- ascendante, souvent rameuse dès la base, à ramification dichotome ou trichotome. Feuilles sublinéaires un peu charnues, opposées, pouvant porter à leur aisselle des fascicules de petites feuilles juvéniles. Inflorescence très caractéristique, complexe, dans laquelle les fleurs latérales sont entourées et dépassées par de courts rameaux dont les petites feuilles recourbées sont transformées en épines, l'ensemble étant porté par un pédoncule aplati, caduque avec le reste de l'inflorescence, transportée par le vent ou la toison des animaux.

L'espèce a été découverte par Pehr Forsskahl près du Caire en 1761-62, et retrouvée en Espagne deux siècles plus tard (citée pour la première fois - 1972 - en Europe continentale par Esteve Chueca, dans la province de Murcie, entre Totana et Mazarrón); R. Sagredo, dans la "Flora de Almería" (1987) indique: "encontrada recientemente por Fernández Casas entre Rioja y Tabernas, nueva para España". C'est de ce dernier secteur que provient l'exemplaire présenté, recueilli en Avril 1984.