Beta patellaris MOQ.

Syn.: Patellifolia patellaris A.J.SCOTT&alii

Herbacée, annuelle ou bisannuelle, glabre, à tiges rampantes ou ascendantes, striées, simples ou à ramifications secondaires courtes. Feuilles pétiolées, à limbe épais, ovale-triangulaire, présentant une nervation réticulée, cordé à la base, acuminé. Fleurs par 1-3 à l'aisselle des feuilles sur presque toute la longueur des tiges, verdâtres, pentamères, de 2-3 mm de largeur; fruit subsphérique (environ 4 mm de diamètre), s'ouvrant par un opercule.

Plante d'Afrique du Nord, des Canaries et de la péninsule ibérique; dans cette dernière, les aires de distributions semblent assez disjointes, d'après "Flora Iberica": Mallorca, provinces de Castellón, de Murcia, de Granada et d'Almería; signalée au Portugal dans l'Algarve et en Estremadura.

Le présent exemplaire a été trouvé, en compagnie de la tropicale Maytenus senegalensis, sur le bord d'un tronçon abandonné de la carretera general N-340 près d'Aguadulce, à quelques kilomètres à l'Ouest d'Almería-capital (voir photographies: ensemble et détail).