Centaurea ornata WILLD.

Belle Centaurée atteignant 80 cm de hauteur, dont les feuilles de base sont uni- ou bipennatiséquées, et les feuilles caulinaires pennatiséquées, à segments oblongs ou linéaires mucronés; les tiges, dressées, rameuses, portent en leur extrémité des capitules solitaires de 3 cm de longueur, à bractées involucrales inférieures ou médianes ovales, présentant un appendice élégamment pectiné-cilié, se terminant en une forte épine jaunâtre recourbée-étalée. En général, dans cette espèce, les fleurons sont de couleur jaune d'or, mais le spécimen ci-dessus appartient à une forme à fleurs pourpres (Willkomm, dans le "Prodr. Fl. Hispan.", et d'autres auteurs mentionnent cette variabilité*). Akènes blanchâtres surmontés par une aigrette brun foncé, environ deux fois plus longue. Fleurit de Juin à Août. Voir photographies: ensemble et détail d'un capitule.

Endémique de la péninsule ibérique (Centre, Est et Sud). L'exemplaire provient d'un bas-côté de route près du village de Villar del Humo, dans la province de Cuenca.

*NB: le 25 Août 1988, j'ai personnellement observé, près du village de Josa (Teruel), au sein d'un groupe de Centaurea ornata, des spécimens à corolles pourpres au milieu d'une majorité à corolles jaunes.