Centaurea clementei BOISS.

Superbe Centaurée pérenne robuste couverte d'un indumentum blanc tomenteux sublaineux (à franchement laineux, notamment au niveau des jeunes feuilles); feuilles caulinaires pennatiséquées, celles de la base, de grande taille, 2-3-pennatiséquées, à lobes triangulaires aigus. Capitules de grande taille, atteignant 4 cm de largeur; les bractées de l'involucre, chacune à large appendice noirâtre contrastant avec une frange pectinée de longues soies blanches, confèrent, imbriquées, un aspect très élégant aux inflorescences, renforcé par la belle couleur jaune vif des corolles exsertes (voir photographie).

Espèce dédiée par E. Boissier au botaniste espagnol Simón de Rojas Clemente. "Species rarissima et pulcherrima", selon M. Willkomm, qui ne mentionne dans le "Prodr. Fl. Hispanicae" (vol. II, 1870) et son Supplementum (1893) que deux localités: Sierra de Yunquera (CLEM.!, PROL.!, BSS.!) et environs de Grazalema (PEREZ LARA). Le caractère micro-endémique de cette plante est confirmé dans la "Sintesis corológica de las Dicotiledóneas endémicas de la Península ibérica . . ." (Madrid 1981) de Sáinz Ollero et Hernández-Bermejo, qui considèrent son aire de répartition limitée à la zone Serranía de Ronda - Sierra de Grazalema - Sierra Bermeja.

Exemplaire recueilli lors de la montée au château qui domine le village gaditan de Zahara de la Sierra. Ci-joint une vue, d'un autre temps, de ce village, depuis la vallée du río Guadalete.