Cependant un examen approfondi conduit à une détermination autre. D'après "Flora Iberica" (vol. IV), deux espèces de Draba seulement sont signalées dans la province de Cuenca: D. hispanica BOISS., et D. dedeana BOISS.&REUT.
Il s'agit dans les deux cas de plantes cespiteuses en coussins, à rosettes basales denses de feuilles linéaires ou linéaires-lancéolées, dont les marges sont longuement ciliées, d'où émergent des tiges florifères portant des grappes corymbiformes de 5-20 fleurs s'allongeant lors de la fructification.
D'après les descriptions, chez Draba hispanica subsp. hispanica (sous-espèce représentée dans la prov. de Cuenca), les pédicelles fructifères ont une longueur comprise entre 3 et 6 mm, le style des silicules est relativement long: 1,5-2 à 4,5 mm, et le funicule est de longueur presque égale ou supérieure à celle de la graine.
Inversement, chez Draba dedeana, les pédicelles ont une longueur de 5 à 13 mm, le style a une longeur inférieure à 1 mm, et le funicule n'a que la moitié ou les 2/3 de la longueur de la graine.
Or dans l'exemplaire en fruit ci-dessus, plusieurs pédicelles dépassent 6 mm, aucun style n'excède 1 mm, et les deux funicules mesurés ont une longueur inférieure quasiment de moitié aux graines qu'ils portent; d'où la conclusion.
Un autre caractère distinctif, qui ne peut être utilisé ici, concerne la couleur des pétales: jaunes chez D. hispanica, blancs chez D. dedeana.
NB: dans "Flora Iberica", il est indiqué que la distinction des populations des provinces de Teruel et de Cuenca sous le nom de D. zapateri WILLK. ne semble pas justifiée dans la mesure où les caractères invoqués présentent une grande variabilité au sein même du taxon D. dedeana. Celui-ci est endémique d'Espagne, son aire de répartition s'étend de la cordillère cantabrique à la chaîne ibérique, en passant par le secteur pyrénéen de Navarre.
On ne sait pas trop qui est ce "Dedé", collecteur du spécimen - provenant des environs de Pamplona, inclus dans un herbier examiné par Edmond Boissier, sur lequel celui-ci s'est fondé pour décrire la nouvelle espèce, la "Drave de Dedé", qui immortalise en quelque sorte cet obscur personnage!