Astragalus hispanicus COSS.

Astragale à base ligneuse, remarquable par ses grappes compactes, portées par de longs pédoncules, de 10-20 fleurs subsessiles, dont les calyces tubulaires, de 12-15 mm de longueur, sont couverts de poils soyeux noirs apprimés et blancs +/- étalés. Feuilles imparipennées, à stipules libres à la base, à 5-6 paires de folioles linéaires-lancéolées, à indumentum gris-argenté de poils apprimés (comme sur les tiges). Fleurs pourpres de 25 mm de longueur, dents calycines subulées, 2-4 mm, ailes et carène un peu plus courtes que l'étendard. Gousse exserte, lancéolée, d'une vingtaine de mm de longueur, couverte de poils soyeux, atténuée vers le haut en un bec +/- courbé de 3-5 mm (voir fruits à maturité sur la page suivante).

Espèce découverte par le botaniste collecteur Bourgeau, dans les collines autour d'Alcoy (Alicante), et décrite par Cosson en 1868.

Aire limitée au Sud-Est de l'Espagne (provinces d'Alicante, Murcia, Almería, Granada); l'exemplaire ci-dessus provient du Peñón de Ifach, près de Calpe (voir photographie).