Genista triacanthos BROT.

Syn.: Genista scorpioides SPACH

Genêt vulnérant, atteignant 2 mètres de hauteur, ramifié, à nombreux rameaux courts épineux à l'aisselle de feuilles 3-5-foliolées, subsessiles, dépourvues de stipules (dans l'espèce voisine G. tridens (CAV.)DC. = G. gibraltarica DC., les feuilles ont en général 1-2(3) folioles); folioles lancéolées, aiguës, glabrescentes. Inflorescences en grappes multiflores* à l'extrémité des rameaux, ne se terminant pas par une épine (contrairement à G. tridens); fleurs brièvement pédicellées, pourvues chacune d'une bractée et de deux bractéoles linéaires (de 1-2 mm de longueur); calyce bilabié, à lèvre sup. bifide, un peu plus courte que l'inférieure tridentée; corolle jaune, à étendard et ailes beaucoup plus courts que la carène, celle-ci de 7 à 10 mm de longueur; le fruit (absent du spécimen), deux fois plus long que le calyce (soit 7-8 mm), est fusiforme et terminé par un bec court.

L'aire de distribution se situe à l'Ouest d'une ligne allant de la province de Málaga à celle de Lugo, et englobe une grande partie du Portugal; on retrouve cette espèce dans le NO du Maroc et en Algérie.

L'exemplaire provient de la forêt de chênes-liège de la Almoraima, près de Castellar de la Frontera (Cádiz).

* une trentaine de fleurs dans le spécimen, nettement plus que ce qu'indiquent pour cette espèce Willkomm & Lange in "Prodr. Fl. Hispan.".