Teline linifolia (L.)WEBB&BERTH.

Syn.: Genista linifolia L., Cytisus linifolius (L.)LAM.

Arbuste d'environ 1 mètre de hauteur, ramifié (à rameaux parcourus par 8 côtes longitudinales), caractérisé par ses feuilles subsessiles composées de 3 folioles linéaires à étroitement elliptiques, mucronées, à marges révolutées, verdâtres au-dessus, argentées en dessous. Les inflorescences terminales forment de courtes grappes de 5-15 fleurs brièvement pédicellées. Calyce soyeux, de 8 mm de longueur environ, pourvu de 2 bractéoles linéaires à la base du tube, bilabié, à lèvre sup. bipartite, l'inf. à 3 dents subégales, la centrale un peu plus étroite et allongée. Corolle jaune, d'une quinzaine de mm de longueur, à étendard ovale échancré, soyeux sur le dos, à ailes et carène obtuses, cette dernière également soyeuse. Gousse oblongue, aplatie, environ 17 x 5 mm, à poils +/- étalés, renfermant 1 à 4 graines.

Plante de l'Ouest de la Méditerranée, à aire de répartition disjointe: NO de l'Italie, SE de la France, Corse, Baléares, NE de l'Espagne (prov. de Gerona), Andalousie, Algérie, Maroc, îles Canaries.

Le spécimen provient de la forêt de Quercus suber de la Almoraima, au Nord du Campo de Gibraltar, aux confins des provinces de Cádiz et de Málaga.