Astragalus alopecuroides L.

Herbe pérenne caractérisée par ses inflorescences jaunes globuleuses de 5 cm environ de diamètre, brièvement pédonculées, à l'aisselle de longues feuilles imparipennées (12-20 paires de folioles); celles-ci présentent à la base des stipules lancéolées, atteignant 2 cm de longueur, libres entre elles. Fleurs de 25-28 mm de longueur, calyces à dents étroitement triangulaires un peu plus longues que le tube (11 mm, contre 9). La plante présente un indumentum +/- dense (en fonction des organes) de longs poils blanchâtres basifixes; il est particulièrement dense sur les tubes des calyces, à l'inverse la page supérieure des folioles est glabrescente.

NB: dans "Flora Iberica" sont distinguées deux sous-espèces, la subsp. alopecuroides (synonyme de A. narbonensis GOUAN), qui se distingue de la subsp. grosii (PAU)RIV.GOD.&RIV.MART. par une taille plus grande, et par des stipules et des folioles plus longues; la taille des stipules du spécimen oriente plutôt vers la première, mais celle des folioles vers la seconde; seule la subsp. grosii serait présente dans la province d'Almería.

A noter que dans le "Prodromus Florae Hispanicae" les deux espèces alopecuroides L. et narbonensis GOUAN sont considérées distinctes; sur la foi des caractères invoqués, notamment "racemis globosis" (par opposition à "ovoideis") et "dentibus calycinis tubum aequantibus" (par opposition à "tubo brevioribus"), c'est à la seconde que doit être attribué le spécimen, si tant est que leur distinction soit valide; le critère de la répartition géographique (A. narbonensis seul des deux taxons cité pour l'Espagne australe) va dans le même sens.

Le spécimen en effet a été trouvé sur le bord de la route entre San José et Níjar, dans la province d'Almería.