La Pivoine de Brotero* est une herbe vivace robuste (jusqu'à 60 cm de hauteur), à feuilles inférieures (voir page suivante) 2 fois divisées, comptant jusqu'à une trentaine de segments ovales-lancéolés, totalement glabres, luisants à la page supérieure, +/- glauques à la page inférieure, coriaces; feuilles supérieures simples ou ternées. Les tiges, teintées de rouge, sont terminées par une seule fleur de grande taille (10-12 cm de diamètre), à 5-8 pétales rose vif. Les très nombreuses étamines ont des filets blancs jaunâtres, et les carpelles, au nombre de 2 à 5, sont couverts d'un indumentum très dense de poils jaunâtres. Les follicules, à maturité, sont étalés-arqués.
C'est une espèce endémique de la péninsule ibérique, distribuée dans le centre, l'Ouest et le Sud-Ouest (dont une grande partie du Portugal).
Le présent spécimen a été observé à proximité de la route menant du village de Zahara de la Sierra au Puerto de las Palomas, dans la Serranía de Grazalema (montagnes du NE de la prov. de Cádiz).
* dédiée par Boissier & Reuter ("Diagnoses", 1842) au botaniste portuguais Félix de Avelar Brotero (1744 + 1828), professeur à l'Université de Coimbra. Brotero avait décrit cette plante sous le nom de Paeonia officinalis dans sa "Flora Lusitanica" (1804), avec, entre autres, les caractères suivants: "foliolis utrinque glabris, capsulis tomentosis"; la vraie P. officinalis L., qui se rencontre aussi au Portugal (subsp. microcarpa (BOISS.&REUT.)NYMAN), présente des folioles pubescentes en dessous, et des follicules glabres ou à poils épars.