Saxifraga dichotoma WILLD.

Syn.: Saxifraga arundana BOISS., S. hervieri DEBEAUX&REVERCHON*, S. kunzeana WILLK.

Saxifrage pérenne (présence de bulbilles de multiplication souterrains), couvert d'un indumentum de poils glandulaires, à feuilles basales palmatipartites (divisées jusqu'au 2/3 du limbe), longuement pétiolées; 3-7 feuilles caulinaires deltoïdes subsessiles à 3-7 lobules. Tiges florales dressées, inflorescence en panicule umbelliforme; sépales de même longueur que l'hypanthe (environ 2 mm); pétales blancs (de 5 à 9 mm de longueur) montrant vers leur base, sur la face supérieure, de nombreuses glandes stipitées. Ovaire semi-infère; fruit globuleux; graines semi-millimétriques à surface très finement tuberculée.

Plante des zones montagneuses de l'intérieur de la péninsule ibérique, que l'on retrouve dans le Nord du Maroc et de l'Algérie.

Exemplaires observés en lisière de pinède aux alentours de la ville d'Aranda de Duero en Vieille Castille (prov. de Burgos).

* Espèce dédiée à l'Abbé Joseph Hervier (1846 + 1922), qui étudia les récoltes d'Elisée Reverchon effectuées dans le massif de la Sagra et la région de Vélez-Rubio (extrême Nord des prov. de Granada et Almería) de 1899 à 1905.