Anarrhinum bellidifolium (L.)WILLD.

Syn.: Antirrhinum bellidifolium L., Simbuleta bellidifolia (L.)WETTST.

Le genre Anarrhinum possède, comme Linaria et Chaenorrhinum, des corolles zygomorphes bilabiées prolongées à la base en éperon, mais celui-ci, relativement court, est brusquement recourbé vers le haut, presque appliqué sur le tube; par ailleurs la lèvre inférieure est dépourvue de palais.

Il s'agit d'une herbe bisannuelle ou pérenne, glabre ou très légèrement papilleuse, à tiges dressées atteignant 1 mètre de hauteur. Feuilles basales en rosette, ovales-spathulées obtuses, longuement atténuées, incisées-dentées, jusqu'à 8 cm de longueur; feuilles caulinaires très nombreuses, plus petites, divisées, à 3-7 segments lancéolés, mucronés, le central plus grand que les latéraux. Inflorescence en longue grappe dense effilée, simple ou ramifiée à la base. Fleurs brièvement pédicellées, de 5-6 mm, d'un bleu violacé; sépales triangulaires-lancéolés aigus, de 1,5-2,5 mm de longueur; lèvre sup. de la corolle bilobée, l'inf. trilobée; éperon grêle, à peu près de la même longueur que les sépales.

Plante d'Europe occidentale, présente dans la plus grande partie de la péninsule ibérique.

L'exemplaire provient des abords du Monasterio de Valvanera, dans le massif paléozoïque de la Demanda, vers 1000 mètres d'altitude, au pied du Cerro de San Lorenzo (province de Logroño, non loin de la limite avec celle de Burgos). Voir photographie.