Lycium intricatum BOISS.

Arbuste extrêmement rameux-intriqué et épineux, glabre, les épines, très fortes, sont des rameaux courts, feuillés, formant un angle presque droit avec la tige principale. Les feuilles, lancéolées, de moins de 2 cm de longueur en général, sont obtuses, graduellement atténuées vers la base, charnues, glauques. Fleurs solitaires ou géminées, pédicellées; calyce cupuliforme de 2 mm, à 5 dents courtes; corolle de couleur lilas-violacé à rose, tubiforme, d'environ 15-20 mm de longueur, à lobes ayant le 1/4 ou le 1/5 de la longueur du tube; étamines et style subexserts. Petites baies globuleuses (comestibles) rouges ou noires.

C'est l'une des découvertes, près de Málaga, en 1837, du botaniste suisse Edmond Boissier, qui l'a consignée dans son "Elenchus plantarum novarum . . ." paru l'année suivante.

Cette plante est décrite dans la "Flora Palaestina" sous le nom de Lycium schweinfurthii DAMMER, et pour certains auteurs, représente une variété de Lycium europaeum L.; c'est une "Epine du Christ" possible (voir les genres Ziziphus et Paliurus).

On la trouve en de nombreux points du Bassin méditerranéen, depuis les Canaries jusqu'au Proche-Orient. Je l'ai rencontrée dans des zones sableuses littorales près du Cabo de Gata, le "Promontorium Charidemi", à l'Est d'Almería (voir photographie).