Daphne laureola L.

Arbrisseau assez peu ramifié, de 40 à 140 cm de hauteur, à tiges dressées, feuillées de façon dense et persistante dans leur partie supérieure, par suite de la caducité des feuilles inférieures, plus espacées, qui laissent des cicatrices transversales sur l'écorce brun clair. Feuilles ovales ou ovales-lancéolées, subaiguës au sommet, atténuées à la base, de 3-13 cm de long sur 1-4 de large, coriaces, nerviées, d'un vert sombre et luisantes au-dessus, plus pâles en dessous. Inflorescences (non présentes dans le spéc.) en grappes axillaires denses, de 3 à 10 fleurs; périanthe jaune-vert, tubulaire, à 4 lobes ovales-lancéolés, 2-3 fois plus courts que le tube.

Plante des lieux frais ombragés, distribuée dans l'Ouest, le Centre et le Sud de l'Europe, ainsi qu'en Afrique du Nord (et aux Açores). On la trouve dans le Nord de la péninsule ibérique, ainsi que dans les montagnes d'Andalousie (de Grazalema à la Sierra de Alcaraz), où elle est représentée par des formes à feuilles de taille relativement grande, qui furent décrites sous le nom de D. laureola var. latifolia COSS., dont la validité taxonomique n'est pas établie (conditions favorables de croissance?).

Exemplaire observé dans le sous-bois de la forêt d'Abies pinsapo BOISS. de la Sierra de las Nieves (Serranía de Ronda) en Août 1974 (voir photographie).