Saxifraga granulata L.

Syn. (pro parte ?): Saxifraga glaucescens BOISS.&REUT.

Saxifrage pérenne (à bulbilles de multiplication souterrains), +/- villeux et à indumentum de poils glandulaires particulièrement développé à la partie supérieure des les tiges et sur les calyces), et dont les feuilles basales, longuement pétiolées, présentent un limbe réniforme à lobes arrondis; tiges florales dressées, ramifiées vers le haut, portant quelques feuilles cunéiformes à lobes deltoïdes aigus. Inflorescence en panicule lâche, de 4 à 15 fleurs. Sépales de 3-4 mm de longueur, plus longs que l'hypanthe (coupe à la base de la fleur renfermant partiellement l'ovaire semi-infère); pétales blancs, de 8 à 16 mm de longueur, à nervures sombres.

Plante vivant dans une grande partie de l'Europe et en Asie occidentale jusqu'à l'Himalaya (se retrouve en Algérie); largement répandue dans la péninsule ibérique.

NB: c'est une espèce offrant une grande variabilité, et pour les auteurs de "Flora iberica", les sous-espèces et variétés qui ont été décrites ont une valeur taxonomique discutable; voir page suivante un autre exemplaire, provenant d'Andalousie, à tiges plus courtes, feuilles caulinaires réduites, et feuilles basales présentant des lobes légèrement mucronés.

L'exemplaire provient des abords de l'entrée nord du tunnel de Somosierra (dans l'extrême Nord de la prov. de Madrid), permettant le passage, au travers de la cordillère centrale ibérique, du ferrocarril directo Madrid-Burgos ouvert à la circulation en 1968 après plusieurs décennies de travaux (altitude: environ 1300 m). Ce tunnel était emprunté quotidiennement, dans les deux sens, par le légendaire tren expreso "La Puerta del Sol", qui, à plusieurs reprises, dans les années 1970, m'a permis de gagner, en une nuit, depuis Paris, la capitale espagnole (digression ferroviaire!)