Départ de "La Puerta del Sol" à Paris-Austerlitz
(cliché de 1974)

Le rapide n° 303, "La Puerta del Sol", partait peu après 18 heures; il comprenait des voitures-lits (camas) et voitures-couchettes (literas) directes, sans transbordement à la frontière, malgré la différence d'écartement des rails (1m 44 côté français, 6 pieds castillans - 1m 67 - en Espagne). L'arrivée à la nouvelle gare de Madrid-Chamartín s'effectuait vers 9 heures*.

Train mis en service le 1er Juin 1969, moins d'un an après l'inauguration du ferrocarril directo Madrid-Burgos via Aranda de Duero (voir plaque commémorant cet évènement en gare de Burgos)

* Il arrivait que ce train fût retardé, notamment en raison de la voie unique du tronçon Burgos-Madrid; je me souviens de cette fois où le grand express international dut attendre, pendant plus d'une demi-heure, en gare de Manzanares-Soto-Real - en rase campagne, le passage, en sens inverse d'un "mercancías"!