Départ
de "La Puerta del Sol" à Paris-Austerlitz
(cliché de 1974)
Le
rapide n° 303, "La
Puerta del Sol", partait peu après 18 heures; il comprenait
des voitures-lits (camas) et voitures-couchettes (literas) directes,
sans transbordement à la frontière, malgré la différence
d'écartement des rails (1m 44 côté français, 6 pieds
castillans - 1m 67 - en Espagne). L'arrivée à la nouvelle gare
de Madrid-Chamartín s'effectuait vers 9 heures*.
Train
mis en service le 1er Juin 1969, moins d'un an après l'inauguration du
ferrocarril directo Madrid-Burgos via Aranda de Duero (voir plaque
commémorant cet évènement en gare de Burgos)
*
Il arrivait que ce train fût retardé, notamment
en raison de la voie unique du tronçon Burgos-Madrid; je me souviens
de cette fois où le grand express international dut attendre, pendant
plus d'une demi-heure, en gare de Manzanares-Soto-Real - en rase campagne, le
passage, en sens inverse d'un "mercancías"!